Le test de l’Alouette® pour identifier la dyslexie
Élaboré par un psychologue scolaire en 1963, le test de l’Alouette® permet d’évaluer la performance d’une lecture à voix haute d’un texte, afin de détecter des difficultés comme la dyslexie. Pratiqué pour les enfants de 6 à 16 ans, il a également été validé pour les jeunes adultes depuis 2018. Présentation de ce test, qui figure dans les bilans orthophoniques testant le comportement de lecture.
La dyslexie peut être évoquée à l’issue de ce test, si l’âge lexique est inférieur de 18 mois à l’âge réel des enfants soumis à cet exercice. À noter qu’un nouvel étalonnage a été réalisé en 2005 pour un public de 6 à 16 ans.
Associé à des tests évaluant les compétences reliées à la lecture et la compréhension écrite, il permet désormais d’identifier et de confirmer la présence d’un trouble durable chez l’individu testé.
Si vous avez des soupçons sur vos propres performances de lecture ou chez votre enfant, n’hésitez pas à en discuter avec un de nos orthophonistes !
Le contenu du test de l’Alouette®
Construit par le psychologue scolaire Pierre Lefavrais, le texte contient 265 mots qui sont, pour la plupart, inconnus des jeunes lecteurs, tout en étant très proches de mots fréquents, à l’image de « hirondeau », proche d’hirondelle. Il est composé de structures de phrases caractéristiques du français, avec des tournures syntaxiques élaborées, afin que l’enfant ne puisse pas deviner les mots par leur contexte. Par exemple, le texte mentionne « dans la moire de l’eau danse un écueil ».
Les objectifs du test de l’Alouette®
Les résultats du test de l’Alouette® sont retranscrits sur un tableau, qui reprend le nombre de mots lus dans le temps imparti, ainsi que le nombre d’erreurs et qui le compare au score attendu par un individu au même âge lexique et au même niveau scolaire.
Indicateur de performance de lecture à voix haute, le test de l’Alouette® permet au professionnel d’évaluer : La vitesse de lecture ou fluidité : mesure de la rapidité d’un individu à lire à haute voix, tout en préservant la compréhension ; La précision : mesure du nombre de mots correctement lus ; La compréhension : mesure possible de la compréhension du texte par l’ajout de questions posées à l’individu à la fin.
Monique Bellucie Répondre
Longtemps réduite à une grande maladresse, la dyspraxie soulève des difficultés dans la planification et la réalisation des gestes du quotidien – à savoir, s’habiller, se laver, manger, découper, etc. Ce trouble durable toucherait environ 6 % des enfants scolarisés, soit en moyenne un enfant par classe.